- E
- EQP
- COU
HALLE ET PLACE
, Coulanges-les-Nevers (58)
- LIEUCoulanges-les-Nevers (58)
- PHASEChantier
- DATE2024
- ProgrammeAménagement d’une place et création d’une halle de marché
- Maîtrise d'ouvrageVille de Coulanges-les-Nevers
- SurfacePlace 6000 m² ; Halle 600m²
- BudgetPlace 1,48 M€ HT ; Halle 752 K€ HT
- MissionBase
- MandataireLes Marneurs urbanisme et paysage
- ÉquipeAtelier Julien Boidot, Ney & Partners (structure), studis (fluides, VRD ) DMX (économiste)
- PerformanceCharpente chêne massif petite section provenance foret de bourgogne, pierre calcaire locale
- CréditsMaquette : Garance Jacquemin, Marie Brethous
Le site du projet s’insère dans une géographie structurée par la Pique : par son lit majeur et ses coteaux vallonnés qui offrent des vues structurantes sur des espaces boisés d’une grande qualité. Notre projet met en scène cette relation à la rivière et ses coteaux : de grandes ouvertures visuelles s’attachent à replacer cette nouvelle centralité au milieu d’un paysage plus large : celui de la géographie du vallon dessinée par l’hydrographie.
L’analyse des cartes historiques démontre le caractère maraîcher de l’ensemble de la vallée. Le programme proposé pour ce site permet de renouer avec cette identité et redéfinir une structure paysagère et productive comme un lien fort entre la culture des sols, la gestion de ses zones humides et une pratique sociale à l’échelle de la commune : un espace culturel – dans tous les sens du terme.
Le développement des parcelles voisines au maraîchage de part et d’autre de l’avenue Jean Jaurès permet de faire de cette place, un lieu de vente directement en lien avec une production locale mais aussi un parcours urbain qui fait sens à l’échelle du centre-bourg. Dans la longueur de la place, de la Pique aux jardins maraîchers, un alignement d’érables argentés souligne l’accroche urbaine à la rue passante tout en définissant un espace ombragé et généreux. Le mail arboré abrite un nouveau lieu ouvert à l’appropriation des petits ou grands habitants. Les arbres d’alignement de la place s’associent à la végétation plus sauvage des berges renaturées de la Pique et des noues autour de la parcelle, hiérarchisant les différents parcours et usages en créant des ambiances variées. Face à la Pique, des gradines et talus enherbés accueillent de longs bancs au bord de l’eau.