- C
- EQP
- SMF
Restructuration de la demi-pension, Lycée Marcelin Berthelot
, Saint-Maur-des-Fossés (94)
- LIEUSaint-Maur-des-Fossés (94)
- PHASEConcours
- DATE2019
- ProgrammeRestructuration de la demi-pension, de la cour et création de 6 classes du Lycée Marcelin Berthelot
- Maîtrise d'ouvrageRégion Île-de-France
- Surface2 500 m² SDP
- Budget7 M € HT
- MissionBase, mobilier
- MandataireAtelier Julien Boidot
- ÉquipeVessiere (structure), Espace Temps (fluides, thermique & SSI), BMF (économie), Alternative (acoustique), Arwytech (cuisiniste)
- PerformanceRT 2012 , bâtiment Biosourcé E2C1
- CréditsImages : Jeudi Wang , Photo : Auguste Perret Immeuble Raynouard
La demi-pension du lycée Marcelin Berthelot accueille chaque jour 1300 pensionnaires ; l'ancien service de restauration, établi sur deux niveaux et présentant un appendice dans la cour du lycée, souffrait entre autres de problèmes fonctionnels et dimensionnels. Plutôt que d'installer la nouvelle restauration comme un appendice neuf (dans la cour ou sur le terrain sportif), nous choisissons de nous appuyer sur les qualités et dispositions architecturales du lycée : une structure répétitive, une faible épaisseur, des planchers étagés, des espaces extérieurs généreux... Notre proposition consiste ainsi à considérer la cour et le bâtiment comme un sol épais à habiter, en établissant la demi-pension sur un seul niveau, en creux par rapport à la cour du lycée, et tirant parti d'une différence de niveau entre la cour et la voie de livraison à l'arrière du bâtiment. Cette installation ambitionne de redonner à la cour ses dimensions et la noblesse de sa composition, en la débarrassant de l'ancienne extension et en la dotant de gradins paysagers donnant sur la salle de restauration. A ces gradins s'ajoutent des patios plantés qui apportent paysage et lumière naturelle à l'atmosphère feutrée de la salle de restauration.
L'établissement du nouvel équipement sous le niveau de la cour est à l'origine de deux effets collatéraux permettant une mise en progrès technique et fonctionnelle du lycée : d'une part, le rez-de-chaussé de l'aile sud ainsi libéré permet l'aménagement, de part et d'autre d'un préau traversant, de deux classes de TP et de 5 nouvelles classes (nécessaires à la suppression des préfabriqués) ; d'autre part, l'aménagement de la périphérie de l'aile sud renforce le caractère paysager de cette façade, permet la création d'un accès pompier au cœur de l'îlot et améliore les conditions de travail des différents agents techniques du lycée.