- R
- EQP
- NVC
Pôle scolaire et multiservices
, Neuvecelle (74)
- LIEUNeuvecelle (74)
- PHASELivraison
- DATE2021
- Programmeécole maternelle, école élémentaire, gymnase, périscolaire, RAM, restaurant scolaire, bibliothèque, maison de soins, parking.
- Maîtrise d'ouvrageVille de Neuvecelle
- SurfaceNeuf 3 000 m² SDP, réhabilitation 750 m² SDP
- Budget8,23 M € HT
- MissionBase, EXE totale, mobilier, OPC
- MandataireAtelier PNG
- ÉquipeAtelier Julien Boidot, Emilien Robin architecte, Anne Klépal (cheffe de projet), ADC (paysage), Vessiere (structure), Thermibel (fluides), Tec.lm (économie), Alp’etudes (VRD)
- PerformanceRT 2012, bâtiment Biosourcé E2C1
- DistinctionPrix de L'Equerre d'Argent 2021, Lauréat Prix d'Architectures 2021
- CréditsPhotos : Clément Guillaume, Atelier Png, XXXX (drone)
Le programme d’équipements proposés pour le site de Milly est dense, complétant considérablement l’occupation de la parcelle existante. Nous avons vu dans la diversité des différentes entités du programme l’opportunité d’occuper l’intégralité de la parcelle, dont les accès sont multipliés depuis chaque rue, et d’étager les constructions au lieu de les rassembler en un seul et même lieu. Ce choix assumé de réaliser plusieurs ouvrages étalés sur la parcelle permet au projet proposé d’établir un rapport plus doux avec l’environnement urbain immédiat. Dans un tissu aussi unitaire tout geste architectural aurait fait perdre l’échelle domestique du lieu. Ainsi nous avons souhaité travailler sur une granulométrie des bâtiments qui soit la plus proche du déjà-là afin qu’aucune des additions ne soit perçue comme singulièrement hors d’échelle.
Le positionnement et l’ouverture ont également été dictés par le rapport du projet au paysage dans l’usage des bâtiments, pour les riverains et pour les usagers. Les deux plus larges bâtiments sont les plus transparents, les deux bâtiments dédiés aux programmes plus spécifiques sont plus introvertis. Cette attention à la diversité n’est pas qu’une politesse vis-à-vis du site et des riverains. Elle multiplie très simplement les ambiances et les atmosphères possibles pour chaque espaces, au bénéfice du confort et du rythme dans la journée des petits élèves.
Les deux écoles seront à la fois indépendantes et communicantes, à la fois entre elles et avec les fonctions périscolaires de l’accueil matin/soir en toute indépendance vis-à-vis des autres bâtiments, respectant ainsi les différents rythmes.
Le positionnement de chaque bâtiment a été adapté pour ne pas trop creuser ou retrouver tout du moins un équilibre entre déblais et remblais. La contrainte de la pente devient un atout pour atténuer l’impact volumétrique de certains programmes haut en usage et fait la liaison entre les différents niveaux du terrain actuel. L’aménagement du site est à la croisée de lieux pédagogiques et d’espaces publics. Aménager les abords d’une école intime à développer des supports pédagogiques où seront mis en valeur la diversité des végétaux, l’utilisation des matériaux locaux, permettant une appropriation facilitée des nouveaux espaces. Les jeux sont disponibles simplement : un escalier, un toboggan, un gradinage élargi, quelques blocs ou plantes isolées et l’imagination fait le reste.