- C
- EQP
- MON
Extension du Square Schuman
, Montrouge (92)
- LIEUMontrouge (92)
- PHASEConcours
- DATE2022
- Programme
- Maîtrise d'ouvrageVille de Montrouge
- Surface1,2 ha (espace public), 230 m² SDP (pavillon)
- Budget6,8 M € HT (espace public), 802 690,00 € HT (pavillon)
- MissionBase, économie, mobilier
- MandataireBassinet Turquin Paysage
- ÉquipeAtelier Julien Boidot (architecte associé), Bassinet-Turquin Paysage (paysage) Atelier Masse (structure), Espace Temps (fluides), Studio Vicarini (concepteur lumière), Emmanuel Louisgrand (artiste), Lollier (VRD)
- PerformanceRE 2020, bâtiment Biosourcé E2C1
- CréditsMaquettte : AJBTP ; images : Ailleurs Studio
La proposition de réaménagement du Square Schuman à Montrouge s'articule autour de trois objectifs principaux : travailler avec ce qui existe déjà, donner leur place aux usages, et inventer une composition simple qui met en valeur la nature et la biodiversité. Il s'agit d'étendre le "plus romantique des squares de Montrouge" en permettant une réappropriation du ciel et du sol de la ville par les habitants. En continuité des dynamiques déjà en cours, et sans entrer en contradiction avec l'existant, nous proposons ainsi de prolonger la stratégie de la ville pour ouvrir et unifier des espaces tout en renforçant une trame verte.
Au sein du jardin, un restaurant prend place dans une situation privilégiée d’ouverture sur le square, intégré à un espace en équerre résultant des démolitions de l’ancienne imprimerie. L'implantation permet au restaurant de répondre le plus justement possible aux besoins d’ensoleillement, de vues, ou encore d’usages. Pour ne pas opérer de séparation franche entre le monde végétal riche du square Robert Schuman et le domaine du bâti, nous avons opté pour une disposition fragmentaire en trois pavillons, situés « dans » le parc, et non en limite de parc. D'abord, une longue galerie permet d’établir une continuité entre le local existant en rez-de-chaussée et la grande salle du restaurant. Ensuite, le grand pavillon, largement ouvert sur le parc, abrite la grande salle de restauration et les cuisines. Enfin, le petit pavillon, plus technique, abrite les vestiaires des employés du restaurant (serveurs, cuisiniers, gérant, etc.), ainsi qu’un local vélo extérieur. Attentive à son environnement proche, cette agrégation est résolument éloignée d’une architecture générique et unitaire. La perception de cet ensemble de toitures est toujours changeante selon la position du regardeur dans le parc, les lignes de celles-ci cadrant des morceaux variés de ciel, d’église ou de jardin. Sous ces toitures enfin, on se trouve dans un « entre-deux-mondes » créant des limites ambiguës entre les milieux bâtis et non-bâtis, offrant ainsi une expérience spécifique et propice à un espace de restauration ouvert sur le parc et la ville.