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Réhabilitation et extension du groupe scolaire
, Valmondois (95)
- LIEUValmondois (95)
- PHASEChantier
- DATE2021
- ProgrammeRéhabilitation extention d'un groupe scolaire
- Maîtrise d'ouvrageVille de Valmondois
- Surface950 m² SDP
- Budget2,8 M € HT
- MissionBase, économie, mobilier
- MandataireAtelier Julien Boidot
- ÉquipeAtelier Masse (structure), Espace Temps (fluides), Ouest (acoustique)
- PerformanceRT 2012, bâtiment Biosourcé E2C1, pierre massive
- CréditsMaquette : Pierre Fortunel
Le groupe scolaire se situe dans le très beau site du vallon du Sausseron, paysage équilibré entre constructions traditionnelles en pierre et en tuile, et des espaces naturels d'une très grande qualité. L'école, en situation de panorama et constituée de bâtiments aux qualités patrimoniales remarquables, a subi au cours des années et au fil des besoins des altérations multiples que le projet entend réparer en profondeur. Il s'agit ainsi de réparer les sols – en libérant et en qualifiant différents espaces libres (cour de récréation agrandie et plantée, emmarchement-gradin, cour basse dédiée aux activités de plein air). Il s'agit également de valoriser le patrimoine naturel et bâti, par sa réparation, par le soin ménagé aux rapports avec l'environnement (bâtiments existants, paysages et usages de la cour, du parc, et des vues lointaines sur la vallée) et par le dialogue instauré par la création d'un nouveau bâtiment.
Le dessin de l'architecture du projet propose ainsi une réinterprétation contemporaine des volumes, toitures et expression des bâtiments du site, où chaque déclinaison correspond à une qualité recherchée de l'équipement, de matérialité ou de dispositif bioclimatique. Il s'agit enfin et surtout de transformer une école - lieu d'enseignement et lieu d'éveil des enfants -, pour laquelle nos démarches pédagogiques et environnementales sont transversales : ainsi la construction, la spatialité, la résolution du programme et le quotidien des espaces des enfants, sont pensés au travers des prismes de l'usage, du public spécifique, du rapport avec les espaces extérieurs, les paysages et les saisons, ainsi qu'aux savoir-faire locaux et à la qualité intrinsèque des procédés constructifs. Une transversalité nécessaire pour une école qui soit confortable, épanouissante, belle et pérenne.